top of page
Rechercher

Trouver sa place

  • lemondedorlinac
  • 4 nov. 2024
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai

Hello à tous !

Aujourd’hui on va se pencher sur une drôle de question que je me suis souvent posé. Est-ce que je suis bien à la place qui me convient ?

Sous cette forme ou sous une autre tournure je suis sûre que vous aussi vous vous êtes un jour posé cette question.

Je vous rassure on ne va pas se lancer dans un grand débat métaphorique sur le sens de la vie, je vais juste vous partager les réflexions que je me suis faite dernièrement par rapport à cette question. Allez go !

 


se retrouver parmis la foule
Où je suis ?

 

On voit beaucoup de chose ces derniers temps sur le bien-être, l’équilibre intérieur, sur la positive attitude, sur les méthodes pour être heureux en tout temps, etc…

Déjà, est il vraiment possible d’est heureux H24 ? je ne suis pas sûre. L’être humain est composé de plusieurs dizaines d’émotions différentes, et je pense qu’en ignorer certaines pour ne garder que celles qui nous « plaisent » n’est pas une bonne chose pour la santé mentale. Chacune de nos émotions à une raison d’être et si on l’ignore ou la refreine alors on crée une « blessure » dans notre mental. Savoir faire de la place à toutes nos émotions est pour moi une étape importante pour réussir à trouver son équilibre de vie.

Pour pouvoir trouver sa place dans le vaste monde, je pense que l’on doit d’abords être en accord avec nous même, d’accepter nos forces mais aussi nos faiblesses. Se connaitre est une chose compliqué mais essentielle pour savoir ensuite où l’on va. Cela passe forcément par un temps (plus ou moins long selon chacun) pour faire le point sur notre situation présente, sur la direction qu’on veut prendre et sur les choses qu’on ne veut plus dans notre vie. On créé une sorte de carte mentale de nous même et on regarde si chaque aspect de notre vie correspond à cette image ou pas. Il faut aussi avoir la force et la volonté d’être honnête avec nous même, de se remettre en question et savoir si on est prêt à faire des changements dans notre vie ou pas.


notre individualité est notre force
je suis unique

 

Par exemple je sais que mon poids me pose question régulièrement, mais aujourd’hui je ne suis pas prête à faire les efforts nécessaires pour perdre du poids, je préfère me concentrer sur un autre point de ma vie pour le moment, et c’est tout à fait OK, on peut faire un point sur nous et se dire, « ok ca je verrais plus tard car aujourd’hui je ne me sens pas la force de le modifier ».

Faire le point sur nous et notre vie est quelque chose de très compliqué, il faut savoir passer au-delàs des idées préconçue que l’on a sur le bonheur, le bien être et toutes ses notions très flou et somme toute très personnelles. IL existe des millier de définition différentes du bonheur, chacun à sa propre perception de ce qui le rend heureux ou non. Pour untel, cela se passera par la réussite professionnelle, pour un autre cela sera d’avoir des enfants, etc… Finalement c’est à chacun de définir ce qui le rend heureux ou non.

Attention, être heureux H24 c’est une utopie, ce n’est humainement pas possible, mais on peut essayer de s’épanouir en prenant une direction de vie qui correspond un maximum à notre idéal de vie Et à un moment de votre vie, ce qui vous rend heureux peut changer, se modifier et donc votre direction aussi. Il est tout à fait normal de ne pas aspirer au même chose à 20 ans qu’à 50 ans. Il ne faut donc pas hésiter à faire régulièrement un petit point intérieur sur notre direction de vie pour savoir si on suit toujours la direction que l’on souhaite.

Trouver sa place est un sentiment, un ressenti personnel qui va évoluer avec le temps. Finalement, il n’y a pas une place prédéfinie pour nous dans l’univers.

 

 


on se cherche pour savoir ou on vas
où est ma place

 

L’être humain ne se défini pas par une réussite, un échec, une fonction …. Une mère est aussi une femme, une sœur, une travailleuse, une sportive et tout pleins d’autre chose à la fois.

Pour être en harmonie avec soi-même toutes les « parties » de notre vie doivent être en équilibre les unes par rapports aux autres en fonction de l’importance que chacun lui donne.

Pour vous illustrer cela je vais me prendre pour exemple : dans ma vie ce que je trouve le plus important c’est ma famille, ensuite ma créativité, puis mon bien être, ensuite le travail, et après tout le reste. Du coup dans une journée type je divise mon temps en fonction de cet ordre d’importance : 30% du temps en famille, 30% en activité créative, 10% pour prendre soin de moi, 10% pour le travail, et le reste pour toutes les autres petites choses du quotidien.

Aujourd’hui je peux me permettre cette répartition de mon temps car j’ai choisi d’exercer un travail indépendant qui me le permet et cela au détriment d’une rémunération fixe et garantie. C’est le choix que j’ai fait car je ne me sentais pas bien dans la vie de salarié qui passe 8h par jour au travail et qui doit réduire le temps de créativité. (J’ai essayé pendant 10 ans et à la longue, cela ne m’a vraiment pas réussi).

Toute autre configuration de temps est aussi tout à fait valable du moment que cela correspond à ce que vous souhaitez réellement, et que chaque aspect de votre vie trouve le bon équilibre pour ne pas envahir les autres. S’oublier pour convenir aux autres n’est pas une bonne chose, cela vous entraine dans un mal être à coup sûr. Perso j’ai testé et j’ai fini en Burn out et 3 ans de suivi et de traitement pour enfin retrouver un équilibre (et cela reste fragile).

 J’entends souvent les gens dire « je n’ai pas le temps… », surtout quand on parle de se faire plaisir. Mais je pense que si quelque chose nous tient vraiment à cœur on trouvera le temps pour le faire. Une amie me disait qu’elle n’avait jamais le temps de se poser, de prendre un moment pour aller faire un spa. Les enfants lui prennent toujours trop de temps, il y a la maison à entretenir, etc… Moi je dis que si cela lui tient vraiment à cœur elle peut laisser les enfants chez papi mamie pour 3 heures (cela ne fera certainement pas d’elle une mauvaise mère), que si la maison n’est pas top nickel chrome ce n’est pas grave cela ne changera pas mon opinion sur elle. En fait tout est une question de priorité et de l’importance qu’on donne à chaque chose.

Il n’est pas toujours facile de définir ses priorités de vie mais cela est essentiel si l’on veut profiter pleinement de notre vie et non la subir. Nous sommes les seuls maitre de nos vie. Chaque chose que l’on fait est un choix. On choisit de se conformer aux attentes des autres ou on choisit de ne pas le faire, on en assume les conséquences dans les deux cas.



un choix en toute conscience
dans quelle direction ?

Un de mes premiers travail était coursier en scooter dans une grande ville. A ce moment là j’avais besoin d’argent et surtout de sortir de mon isolement. C’était un temps partiel, je ne gagnais pas des sommes folles mais c’était toujours une rentrée d’argent en attendant quelque chose de plus épanouissant pour moi. Je me suis souvent plein de ce boulot, je l’ai énormément subi. Mais en 6 ans et demi je n’ai jamais cherché un autre emploi. J’ai choisi de rester dans cette routine qui me rassurait, dans la sécurité de ce salaire fixe qui tombait tous les mois, plutôt que de prendre le risque de démissionner et de changer toutes mes habitudes. C’est un choix que j’ai fait. J’ai mis du temps à admettre que si je subissais ce boulot c’était parce que j’avais fait le choix de la sécurité. Pas simple d’admettre qu’on est dans l’erreur.

Du coup être au clair ce que l’on est et où on veut aller est un point important pour ainsi décider en toute conscience de notre voie.

De même je me suis imposé un changement de garde-robe pour me conformer à l’image qu’on attendait de moi dans mon dernier emploi. J’étais gestionnaire de paie dans un gros groupe de santé, du coup pour faire « professionnel » j’ai porté des tenue sobres, unies et sans couleurs. J’attendais le weekend avec impatience pour pouvoir enfiler mon sweat mickey et être enfin à l’aise dans mes fringues. J’ai fait le choix de me conformer à ce code vestimentaire afin d’être sûr de conserver cet emploi. J’ai choisi d’effacer une partie de ma personnalité pour garder une sécurité financière. C’est mon choix et je l’assume mais il a été mauvais et a contribué à mon mal être. C’est à la suite de cette expérience où je me sentais complétement étrangère à la personne que j’affichais à l’extérieur que l’idée de ma marque de bijou est venue. J’ai cherché comment je pouvais rester « professionnelle » tout en gardant un petit grain de folie et de couleur afin de me reconnaitre dans l’image que je renvoyais aux autres. L’idée des bijoux et accessoires fantaisies et colorés pour se démarquer sans se faire remarquer vient de là. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à ne pas réussir à trouver une place pour mon moi intérieur dans ce quotidien de codes à suivre. J’ai choisi de créer ma marque de bijou afin que chacun puisse exprimer un morceau de sa personnalité tout en suivant les obligations de sa vie. Car il n’est pas facile de s’affranchir complètements des attentes et obligations de la société. Pouvoir garder un morceau de soi-même à travers un bijou ou un accessoire est un bon compromis pour pouvoir s’épanouir malgré tout dans un monde trop lisse pour nous.



être diffèrent est une force
Nous sommes uniques

Il n’y a pas de solution miracle pour se sentir à sa place dans le monde. Chacun a sa définition du bonheur, de ce qui lui convient et chacun trouvera sa place de façon différente. Et n’oubliez pas que c’est à vous de vous faire cette place et qu’elle va changer plusieurs fois au cours de votre vie.

Ma pensée sur la question est arrivée à son terme. Donnez-moi vos ressentis et vos avis sur la question via les commentaire ou en message privé. J’ai hâte de vous lire.

Sur ces mots, je vous souhaite une bonne journée.

 

 

Comments


bottom of page