Se démarquer
- lemondedorlinac
- 30 sept. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai
Hello à tous. Aujourd’hui je souhaitais vous parler du fait de se démarquer des autres, de se distinguer, de modifier légèrement ses tenues afin de refléter son individualité.
Rien d’extrême évidemment, pas de teinture de cheveu verte ou de crâne rasé (même si en fait, si cela vous convient, faite le, vous êtes seul juge)
Je vais plutôt parler des petites choses que l’on peut faire pour s’exprimer en restant discret.
On a tous tendance à rester dans nos acquis, à ce conformer à ce qu’on attend de nous, quitte à gommer certains de nos traits de personnalités pourtant chers à notre cœur.
On a aussi souvent peur du jugement d’autrui et donc on renonce à tel ou tel vêtement ou accessoires pour ne pas sentir le regarde des autres sur nous. Souvent à tort, car on ne sait pas vraiment ce que les autres pensent, on leur prête des pensées qui n’existent surement pas. En psychologie, on appelle cela des distorsions cognitives.
Personnellement, mon cerveau, tendrement nommé George, adore faire cela. Dès que je me dis, allez on va essayer quelque chose de nouveau, il est là à me dire de sa petite voix : « heu c’est peut-être joli mais là si tu portes cela tout le monde va te regarder et se moquer de toi », « tu vas renvoyer une image de personne bizarre et personne ne voudra te parler » etc. etc…
« Reste discrète, ne porte pas ceci, ne porte pas cela, change pour une couleur plus « passe partout » … »

Bref je me retrouve donc avec une garde-robe fade et souvent monochrome. Pas que cela soit mal mais moi j’aime la couleur, j’aime le pep’s, et ma garde-robe ne reflète absolument pas cela.
Du coup, après un gros travail sur moi-même et sur ma peur du jugement, j’ai commencé à introduire un peu de couleur dans mes vêtements et accessoires. J’ai commencé doucement, avec un sac vert foncé, un tee-shirt bleu clair, un haut à motif coloré, une paire de boucles d’oreilles fantaisies avec des petits oiseaux, des bracelets colorés etc …
Pas après pas, j’ai réinventé mon style afin qu’il soit plus en adéquation avec mon moi intérieur. Et cela on peut tous le faire si on le veut.
Ajouter des touches de couleurs, des motifs, des bijoux fantaisies dans notre garde-robe permet d’exprimer nos envies, nos passions, nos gouts. Moi j’adore les paillettes, j’adore les chose qui brillent. Du coup tous mes bijoux comportent un élément brillant.

Vous aimez le jaune ? Pas de souci, une paire de boucles d’oreilles avec des perles jaunes, et vous voila brillante et radieuse sans pour autant quitter l’uniforme obligatoire de votre travail.
Exprimer votre personnalité via des accessoires et des bijoux vous permet de rester discret dans votre changement. En ajoutant un bijou à votre téléphone ou un porte clef à votre sac, vous osez exprimer un sentiment, un trait de caractère, tout en vous « protégeant » des regard direct des autres.
Je ne sais pas vous mais moi, le matin, quand je me prépare pour une journée, quand je mets mes bijoux je me sens toujours mieux et enfin prête à attaquer la journée. Quand je ne les mets pas (car j’ai loupé le réveil et que je suis carrément en retard pour un rdv) je me sens toujours incomplète, il me manque quelque chose.
C’est toutes ces petites choses qui font qu’on se sent mieux au quotidien, qu’on brille, qu’on se sent forte.

Quand je me prépare le matin, en fonction de ce que je dois faire dans la journée, j’adapte ma tenue et mes bijoux afin d’exprimer ce que je veux refléter, de me sentir le mieux possible. Imaginons demain j’ai un entretien d’embauche. Je veux être à l’aise, confiante, sur de moi mais aussi éblouissante afin de marquer l’esprit du recruteur.
Du coup je vais choisir mes vêtements et accessoires en fonction de ces sentiments : je vais porte mon haut fétiche, je vais mettre un pantalon où je suis à l’aise (exit le jeans ultra slim qui me serre), une paire de boucles d’oreilles avec des strass pour briller, des bracelet colorés qui me donne confiance. Et me voila prête pour mon entretien comme un gladiateur qui vient de finir de s’équiper avant d’entrée dans l’arène. Avec cette tenue, choisie avec soin, je me sens confiante, forte et déterminée.
Il suffit souvent de deux ou trois accessoires bien choisis pour exprimer et renvoyer l’image que l’on souhaite, le tout avec discrétion et subtilité.
Les bijoux et accessoires sont un vecteur d’expression, on peut avec eux affirmer nos passions, nos gouts, nos convictions, notre attachements à une communauté ou notre rejet envers une idée… Ils nous permettent de marquer visuellement un trait de notre personnalité ou tout simplement être soi.
N’ayons pas peur et pas honte d’affirmer une passion, une conviction ou un goût pour telle ou telle chose (du moment que cela n’enfreint aucune loi).
Sentons-nous libre d’exprimer nos goûts et nos envies à travers un bijoux discret mais marquant.
Sur ces belles paroles je vous laisse, faites-moi par de vos histoires, réactions, ressenties etc… en m’envoyant un commentaire ou un message privé.
Comments