top of page
Rechercher

Assumer ses goûts

  • lemondedorlinac
  • 1 sept. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai

Ah quel vaste sujet que le fait d’assumer ses goûts, ses envies, de trouver celui que l’on est au fond de nous. On entend beaucoup qu’il faut croire en soi, en ses rêves, que quand on veut on peut, etc…

Plus facile à dire qu’à faire. La peur du jugement est une entrave puissante.

Longtemps, j’ai essayé de faire comme les autres, de faire attention à mon apparence, à ma coiffure, quitte à me vêtir avec un style qui ne me plaisait pas. Je ne parlais jamais de mes goût, de mes passions avec mes camarades car j’avais toujours l’impression d’être en décalage par rapport à elles. La mode, le maquillage, les mannequins, tout cela ne m’intéressait pas, moi j’aimais les jeux vidéo, les livres et les loisirs créatifs. N’assumant pas mes différences d’intérêts, je faisais semblant, je m’inventais une vie et des intérêts différents de la réalité pour être en adéquation avec mes copines. J’arrivais même à me persuader, avec le temps, que cela me plaisait aussi. Hors de question d’afficher ma passion pour le monde merveilleux de la souris américaine, je ne voulais pas être cataloguée de « bébé » à 15 ans et du coup d’être moquée et exclus.

Il m’a fallu attendre ma vie d’adulte pour avoir le courage d’assumer mes goûts et mes passions. Et seulement le weekend car un pull mickey au bureau, je me disais qu’on ne me prendrait pas au sérieux (et mon entourage aussi me le disait). Il m’a fallu des années de travail sur moi-même pour enfin assumer mes choix de vie, mes envies et mes goûts, et pour enfin comprendre que ma vie je la vivais pour moi et pas pour ce que les autres espéraient de moi.

 


une jeune femme qui fais ses courses
jeune femme decontracter

une jeune femme prête pour aller à un diner
Jeune femme en sortie

une jeune femme dans une tenue cool et décontracté
Jeune femme cool

une jeune femme qui boit un café pour se détendre
jeune femme détendu

une jeune femme dans une tenue professionnelle
Jeune femme chef d'entreprise

 
























Oui je suis différente de ce que la société, mon entourage, ou le voisin peuvent attendre de moi (ou avoir imaginé pour moi). Oui je sens de l’incompréhension venant de mon entourage envers certains de mes choix. Mais finalement, tant que moi je me sens bien dans ce que je suis c’est l’essentiel, et c’est finalement ce que mes proches me souhaitent, même sans comprendre.

Oui je suis une femme adulte de près de 40 ans (oh que ce chiffre me pique) qui porte des fringues Disney, qui ne veut pas d’enfant, qui fait des crises d’angoisse pour un rien (vive mon ami Trouble Anxieux Généralisé). Oui je suis moi, je suis unique, je suis différente de ma voisine et alors ? Finalement ce qui important c’est que mon entourage m’aime comme je suis réellement, donc les autres devront m’aimer ainsi ou passer leur chemin.

C’est notre différence et notre individualité qui fait que nous sommes un être humain passionnant. Imaginer un monde où on serait tous les mêmes, cela serait franchement morne et terne. On s’ennuierait grave. Cela me fait penser à un livre que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs, c’est The Giver (ou le passeur en français). Je vous le conseille il est très bien.

Bref, revenons à notre article. Notre différence est une source de force. Il faut se l’approprier pour en faire un moteur de notre quotidien. Il faut oser, c’est le maitre mot : oser porter des vêtements qui nous correspondent, oser se lancer dans un projet un peu fou.

Je ne vous dis pas de passer du tout au rien. Les changements cela s’étudient avec soin, cela demande du temps. On ne quitte pas son travail ou sa femme sur un coup de tête ; on y pense longuement avant, on réfléchit aux conséquences avant de se lancer. Pouvoir assumer ce que l’on est c’est la même chose, cela s’étudie, se prépare et se fait étape par étape, pas à pas.


chemin a suivre pour avancer
pas a pas

Prenons un exemple : vous voulez enfin assumer votre passion pour l’Ecosse. Avant de refaire entièrement la déco de votre intérieur en tartan (le tartan étant le tissu utilisé pour faire les kilts), commencez par porter une écharpe en tartan, un sac en tartan. Ajoutez au fur et à mesure des touches écossaises à votre vie, parlez de votre passion à votre meilleures amie, puis à vos collègues de travail, ajoutez un peu de déco a votre bureau. Faites les changements en douceur, petit à petit, et ajustez les choses en fonction de votre ressenti. Finalement, le kilt ne vous convient pas, ce n’est pas grave, une jupe en tartan plus « classique » pourrai aussi bien vous plaire. Vous n’osez pas la chemise écossaise ; commencez par un accessoire, un bijou de ce style, cela vous permettra d’amorcer le changement en douceur et de prendre le temps de vous sentir vraiment à l’aise avec ces transformations.


motif tartan rouge
tartan écossais
motif tartan vert
tartan écossais bis

      







Osez la différence ! Si vous aimez les couleurs, portez-en, si vous aimez les motifs, mettez-en, si vous aimez danser, chanter, faire du sport, etc… lancez-vous.

Un petit brin de folie dans votre vie, cela permettra de rendre votre quotidien unique et de libérer votre esprit. Via votre tenue ou un accessoire cela pourra certainement rendre votre journée plus joyeuse. N’hésitez pas à renouer avec l’enfant que vous avez été cela vous permettra de mieux appréhender votre vous actuel.


soleil qui sourit
Je suis épanouie

Pour moi, vivre en adéquation avec ce que l’on est vraiment est le meilleur moyen de s’épanouir. Oui la société nous impose un cadre, des règles mais nous pouvons vivre avec, sans pour autant se fondre complètement dans le moule. Les lois, les mœurs et la bienséance sont faites pour que l’on vive en harmonie, pas pour nous dicter chacun des pas que l’on fait. Il y a assez de place pour que l’on exprime notre individualité. Mais pour cela, il faut que chacun se sente libre d’assumer ses centres d’intérêts. Certes, il y aura toujours quelqu’un pour critiqué, mais dites-vous que cette personne est peut être jalouse de vous et de votre liberté de vous assumer et que ses choix ne sont pas les vôtres.

Alors soyez libre d’être ce que vous avez envie d’être et assumez vos goûts ! (Dans le respect des lois bien sûr 😊)

Sur ces mots, je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Faites moi par de vos avis et expérience via les commentaires ou en message privé.

 

 

 

 

Comentários


bottom of page